Cotons lavables Les Tendances d’Emma
Un coton pour la lotion le matin, 1 pour démaquiller les yeux, 1 autre pour le teint, enfin 1 pour la lotion le soir puis tout les autres, pour désinfecter une petite plaie, pour enlever son vernis… Je vous laisse compter le nombre de cotons !
Le choc quand je vidais la poubelle de la salle de bain, il n’y avait que des cotons… C’était ridicule. J’ai essayé le gant démaquillant à l’eau, ça fonctionne mais je n’accroche pas. Je voulais toujours utiliser mes produits… Mon chéri a eu la merveilleuse idée de m’offrir un kit de cotons lavables de la marque Les Tendances d’Emma à Noël.
LE COTON CONVENTIONNEL C’EST : 175000 LITRES D’EAU, 125 G DE PESTICIDES ET INSECTICIDES POUR LA SIMPLE CULTURE DU COTON NÉCESSAIRE À LA FABRICATION D’UN TEE-SHIRT DE 150 G… AÏE, NON?
Le kit que j’ai reçu se compose d’une trousse en coton bio (of course!) pour stocker les cotons, de 15 carrés 10×10 cm en coton bio et un filet pour la machine à laver. On oublie les cotons jetables à usage unique…
J’AIME / J’AIME MOINS
J’aime :
- La taille des cotons : ils sont assez grand, j’arrive à les utiliser 2 fois, par exemple pour la lotion le matin je verse le produit sur une moitié du coton et le soir, sur l’autre moitié.
- Le coton biface : une partie lisse toute douce, une partie un peu “scrub” qui peut même faire une petite exfoliation.
- La douceur du démaquillage. J’ai remarqué une grosse différence entre coton classique et les carrés démaquillants : j’ai les yeux et la peau très sensibles qui rougissent rapidement au contact du coton, alors qu’avec les carrés démaquillants, rien à signaler ! Le plus surprenant se passe au niveau des yeux, j’ai systématiquement les yeux rouges au démaquillage, sauf quand j’utilise les cotons réutilisables.
- Le filet pour le passage à la machine, tellement pratique.
- Le geste pour la planète : terminé la poubelle pleine à craquer de cotons.

J’aime moins :
- Le mascara qui laisse des traces même après plusieurs lavages sur les carrés.
Bilan après 7 mois d’utilisation :
- Les cotons ne se sont pas détériorés malgré les lavages fréquents. En général, les 15 carrés tiennent 2 semaines pour moi car dernièrement je me démaquille à l’huile, donc je les utilise pour les lotions.
- Evidemment, ils sont un petit peu moins doux qu’à la première utilisation mais restent vraiment très agréables.
- Je les fait sécher à l’air libre, c’est très rapide. J’ai lu qu’on pouvait les passer au sèche linge, je vais essayer et je mettrais l’article à jour.
Je n’ai jamais essayé de les utiliser avec du dissolvant et je crois qu’il est recommandé de ne pas utiliser les mêmes pour le démaquillage et le dissolvant.
Les Tendances d’Emma proposent bien plus que ce kit. Il existe différents types de tissus (bambou, eucalyptus, coton bio), mais aussi des serviettes pour les cheveux, des produits pour les plus petits (cotons, serviettes à langer, coussinets d’allaitement ou encore sortie de bain) et pour la maison (savons, lingettes lavables…).
Comments on this post
17 Comments-
Kikou!
Depuis un peu plus de 5 mois je suis moi aussi passée à l’utilisation de cotons lavables et je ne regrette pas.
Pour le mascara j’avais le même problème. Maintenant, juste après utilisation, je frotte le coton avec un peu de démaquillant yeux. Après le passage en machine ils sont comme neufs.
Je cherche à agrandir mon stock pour pouvoir les utiliser pour le vernis etc.
Je verrais si je peux retrouver ces cotons dans les magasins bio près de chez moi.
-
[…] Byebye les cotons jetables : je suis passée aux cotons lavables il y a bientôt 2 ans, est-ce que je reviendrais aux anciens ? Pour rien au monde. J’ai les cotons en bambou Les Tendances d’Emma. Ils sont doux, ils sont efficaces, ils se lavent bien. D’ailleurs je vous donne un peu plus de détails ici. […]
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Douceurfleurie
Moi aussi les cotons m’irritaient énormément, surtout le dessous des yeux, alors je suis passée à l’huile végétale pour me démaquiller, et je ne reviendrais certainement pas en arrière 🙂