DIY – Echelle décorative
L’échelle décorative me faisait de l’œil depuis un bon moment déjà, ma maman en a une (assez large) sur laquelle trônent ses orchidées (autrement dit, ses bébés) et j’en avais vu sur Pinterest. Leroy Merlin propose ce genre d’échelle pour 15 euros environ mais quand on peut faire les choses soi-même et à petit prix c’est bien plus sympa #radin.com ! Plus sérieusement, c’est vraiment sympa de passer du temps à fabriquer quelque chose, à votre image, vous pouvez choisir les dimensions exactes, la couleur, le fini… Dimanche dernier nous (mon frère, mon papa, mon chéri et moi) nous sommes mis à l’ouvrage, enfin je n’ai pas eu le droit de toucher à tout, vous imaginez avec 3 mecs, ils ont vite contrôlé les “œuvres”. Je ne suis pas une bricoleuse hautement qualifiée (même pas qualifiée du tout) mais je vous propose quelques conseils et étapes afin de réaliser une belle échelle décorative (oui oui, je la trouve belle mon échelle !).
Il vous faut :
- Des tiges de bambou (c’est ce que j’avais et j’imagine que c’est le plus simple à utiliser)
- Un mètre
- Un marqueur
- Une scie à bois
- Une scie cloche afin de faire des trous dans les barres latérales pour fixer les barreaux
- Un marteau et quelques clous
- Une lime
- Du papier de verre et de la peinture (sauf si vous souhaitez garder la couleur naturelle)
1 ère étape : j’ai envie de vous dire : choisir votre bambou et les dimensions, sans ça, ça va être compliqué (elle est comique la petite !). Pas évident de choisir la taille de l’échelle, il faut essayer de la représenter par rapport à votre taille et sinon, vous pouvez toujours prendre les mesures d’une échelle déco dans un magasin. La mienne fait environ 1m55 de haut et 42 cm de large.
Une fois la taille de l’échelle choisie, il faut ensuite penser au nombre de barreaux ainsi que leur espacement, puis choisir leur largeur d’ailleurs /!\, pour les barreaux il y a deux mesures à prendre en compte, celle des barreaux tels qu’ils apparaissent un fois fixé, qui déterminera la largeur de l’échelle, mais à cette mesure il faut ajouter quelques centimètres qui permettront de faire tenir les barreaux dans les trous des barres latérales. Je ne sais pas si mes explications sont claires mais par exemple, mes barreaux font 34 cm de largeur visible, cependant il y a quelques centimètres en plus cachés dans les barres latérales pour les fixer.
J’ai pu couper mes barreaux dans une seule tige de bambou qui était très haute (environ 5 mètres), il ont donc à peu près tous le même diamètre. Quand l’histoire des mesures est réglée, on marque les barres latérales avec le marqueur à l’endroit où doivent se trouver les barreaux.
2 ème étape :
la scie cloche (drôle de nom d’ailleurs), nous avons utilisé le plus petit diamètre et percé là où se trouvent les marques, nous n’avons pas transpercé la tige de bambou entièrement pour des raisons de praticité et aussi d’esthétique. Il suffit donc de faire 5 trous sur chaque barre latérale. L’avantage avec le bambou, c’est qu’il était creux, ce qui permet de ne pas avoir à le trouer entièrement !
3 ème étape : Une fois que les barreaux sont coupés, il est préférable de limer les extrémités, j’imagine qu’avec une lime manuelle c’est suffisant, mais mon papa a tenu à utiliser une meule électrique afin de parfaire le résultat.
4 ème étape : Assembler les barreaux et les barres latérales. Une fois que cette étape est terminée, il est préférable de fixer les barreaux aux barres latérales avec quelques clous mais attention, le bambou est relativement fragile et peut se fendre facilement. Si vous souhaitez garder le bois naturelle, alors vous n’avez plus qu’à vernir l’échelle afin de la protéger et de l’embellir.
5 ème étape (si vous ne souhaitez pas garder la couleur naturelle) : il faut poncer l’échelle (je déteste faire ça, mais c’était nécessaire), d’ailleurs il est préférable de la poncer dans le sens de pousse du bois. Il faut enlever les résidus du ponçage avec un chiffon sec et ensuite la peindre. (Je pense d’ailleurs faire une autre couche de blanc sur la mienne !)
J’ai choisi le blanc pour mon échelle, en ce moment j’ai envie de tout peindre en blanc, c’est lumineux, sobre, ça s’adapte facilement et on peut ensuite jouer sur la décoration. Je compte mettre une guirlande sur l’échelle. Je suis très satisfaite du résultat, encore une fois, j’ai trouvé ça plus sympa de la fabriquer, à mon goût plutôt qu’en acheter une toute faite. Je pense que cette petite réalisation est la première d’une longue série que j’ai déjà entamé avec entre autres la transformation d’ampoules qui ne fonctionnent plus et aussi la création d’une étagère à fixer avec de la corde !
Une décoration green et des DIY – Anne-Sophie Papote
[…] Echelle décorative, un DIY a retrouver ici […]