Livre – Et soudain tout change, Gilles Legardinier
Quatrième de couverture :
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…
Gilles Legardinier, Et soudain tout change
Ma lecture :
Un livre bouleversant. Quelle difficulté de décrire ce livre sans trop vous en dévoiler… C’est l’histoire d’une bande de copains qui se retrouvent confrontés à la dureté de la vie alors qu’ils ne sont même pas encore majeurs. Ils doivent surmonter une épreuve qui prend même les adultes au dépourvu, tout cela en se concentrant sur leur bac qui arrive à grand pas. Un des leurs est touché, tout le groupe est retourné. Ce livre raconte en toute sincérité les épreuves que traversent jeunes adultes et parents face à la pire injustice de la vie. Il n’est pas question d’étouffer la réalité, on y parle de tristesse, de joie, de jalousie, d’égoïsme.
Ce livre parle de la vie, de sentiments réels, même de ceux dont on a honte et que l’on veut cacher. Dans la tristesse et la dureté de l’épreuve que traversent les personnages, la joie et l’amour débordent. Malgré la gravité des faits, les larmes que l’on ne peut retenir, il y a un message d’espoir, un message de solidarité et d’amour. Bref, j’ai adoré ce livre, j’ai adoré la sincérité des personnages et l’écriture de Gilles Legardinier, qui m’avait déjà convaincue à travers son roman Complètement Cramé!
Parfois j’ai l’impression d’être une substance chimique hyper réactive. La moindre molécule d’émotion que l’on m’envoie peut me détruire, me réanimer, me changer, me consumer ou me faire briller pour toujours.
Comments on this post
2 CommentsLeave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Livre – Demain j'arrête !, Gilles Legardinier – Anne-Sophie Papote
[…] de Gilles Legardinier (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma revue sur Et soudain tout change ici) et j’avais beaucoup aimé l’écriture de l’auteur alors j’ai tenté. Je ne […]