Green, mais pas 0 déchets : 10 astuces simples mais efficaces
Je ne suis pas irréprochable, je ne fais pas « 0 déchets », je me demande même dans quelle mesure il est possible de s’y tenir, mais si je peux faire des gestes en pensant à l’environnement, alors c’est avec grand plaisir ! Nous n’avons pas besoin d’être hyper engagés pour apporter quelque chose. Idéalement, si chacun fait un petit effort, alors nous pouvons obtenir de grands résultats. Idéalement… Il parait que je suis un peu idéaliste parfois, il parait. Bref, passons aux choses sérieuses. Qu’est-ce que je fais au quotidien pour la planète ? Pour réduire ma consommation d’eau ou d’électricité, ou de je ne sais quoi. Voici mes 10 astuces green pour la salle de bain, la cuisine et la maison en générale !
Green dans la salle de bain : cotons lavables et autres économies
- Byebye les cotons jetables : je suis passée aux cotons lavables il y a bientôt 2 ans, est-ce que je reviendrais aux anciens ? Pour rien au monde. J’ai les cotons en bambou Les Tendances d’Emma. Ils sont doux, ils sont efficaces, ils se lavent bien. D’ailleurs je vous donne un peu plus de détails ici.
- Je ne laisse pas l’eau couler quand je me brosse les dents : franchement, je n’ai même pas envie de détailler celui-ci, si vous ne le faites pas vous, vous vivez dans quel monde ?
- Je coupe l’eau sous la douche : pas toujours facile car on ne va pas se mentir, le filet d’eau chaude sur les épaules, c’est le kiffe ! (D’ailleurs, ça se dit encore « kiffe » ?)
- Je me démaquille à l’huile : (enfin sans coton quoi) (et je ne laisse pas l’eau couler, évidemment !) du coup mes cotons lavables c’est pour les lotions ou toniques.
Green dans la cuisine : exit le sopalin et bonjour le tissus
- On arrête l’essuie-tout ? Bon, ça c’est encore « in progress », le reflex « sopalin » est tenace ! La meilleure solution ? Ne plus en acheter !
- A table on utilise des serviettes en tissus : (ouais, « comme les vieux ») puis on les lave quand même !
- Pour essuyer la table ou le plan de travail ou une cata sur le sol : on utilise des lavettes en tissus ou microfibres (je n’en sais rien), ça se rince, ça passe en machine, c’est parfait.
- On utilise des sacs en tissus pour acheter les fruits et légumes : bon là, il faut qu’on fasse le point. C’est encore nouveau, on vient de commencer. C’est pratique et c’est cool parce que du coup on ne prend plus de sac en plastiques. C’est un peu relou, car ils ne font pas le même poids que les sacs plastiques pour peser, mais ça se discute avec le vendeur.
- On arrête d’acheter des bouteilles d’eau ! Non mais sérieux, « come on », 2018 les gars ! Ok pour la bouteille d’eau quand on est en dehors de chez soi et assoiffé, mais à la maison il faut arrêter… C’est terminé, c’est le passé. On boit l’eau du robinet, ou alors on prend un truc à filtre, c’est déjà « moins pire ». Sinon, on investit dans une bouteille en verre ou en métal ou en « plastique dur » (mais là il faut faire attention), et on la rempli comme un grand. Pour les parisiens, il y a même une carte des fontaines publiques, oui oui !
Green dans la maison : ménage écolo et bouchons plastiques
- On éteint les lumières : quand on n’est pas dans la pièce concernée, mais ça je n’en parle même pas.
- Et les petits électro-ménagers : qui consomment grave en veille (télé, multiprise…)
- On recycle ? Là aussi, je n’ai pas envie de m’attarder, la poubelle verte, la jaune ? Rassurez-moi, vous maitrisez ?
- Petit + : les bouchons en plastiques (de vos bouteilles d’eau, ou encore du lait, et autres contenants), vous pouvez les mettre de côté, ils sont collectés pour de bonnes raisons.
- Les lingettes nettoyantes : c’est la gangrène du ménage ça ! On est d’accord pour dire que c’est le top : on nettoie et hop, poubelle, ça va vite, c’est efficace… Allez, on fait un effort, on utilise des lavettes LAVABLES et ça va bien se passer, je vous assure.
Alors voilà, c’est facile, c’est bon, on s’y met tous et on déchire !
Bisous.
Comments on this post
1 CommentsLeave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
La parenthèse psy
Je suis végétarienne mais pas vegan, je trouve qu’il est important (pour moi) de ne pas être dans les extrême mais de trouver un équilibre pour soi, sa santé, les autres, la planète et les animaux. Comme toi, je fais très attention à ma conso et mon mode de vie ! exit les gobelet en plastique, les pailles, bienvenue au vinaigre blanc pour les taches domestiques ! Je fais moi même mes cotons démaquillants 😉 Prochaine étape, les essuit tout. Je vois que tu as déjà passé cette étape !