Livre – Lettres du Père Noël, J.R. Tolkien
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants.
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.
Que j’aime Noël… Ma période préférée de l’année. La magie, les lumières, la chaleur des intérieurs et le froid dehors. Le 1er Novembre c’est Noël chez moi et mon tableau “Christmas” Pinterest sera bientôt aussi conséquent qu’une encyclopédie… #Noëladdict

Donc évidemment, je n’ai pu résister à la couverture de ce livre de J.R Tolkien… Je vous l’accorde, ce livre s’adresse tout d’abord aux enfants (oui mais déjà à Noël, l’âge ne compte pas alors c’est bon).
Lettres du Père Noël est un ouvrage merveilleux qui compile les lettres que le Père Noël adresse aux enfants de l’auteur au fil des années. Il raconte aux enfants la préparation de Noël, les aléas rencontrés dans son atelier avec son acolyte, un Ours Polaire quelque peu maladroit qui n’en fait qu’à sa tête, détruit la maison, se perd dans la caverne des gobelins…
Je trouve ce livre magique, certes ce n’est pas une lecture “adulte”, mais c’est tellement réconfortant de se plonger dans l’innocence des enfants, la simplicité de ces histoires. Ces lettres sont si douces, bienveillantes et aussi amusantes quand l’Ours Polaire fait des siennes. Mais je crois que ce qui me plait le plus dans ce livre, ce sont les illustrations. Elles sont magnifiques ! Les dessins sont si délicats, les lettres et enveloppes me font rêver, j’adore la calligraphie soignée, les couleurs si jolies. J’ai des étoiles dans les yeux quand je lis les Lettres du Père Noël…
Je vais garder ce livre précieusement, l’ouvrir à chaque Noël et je rêve secrètement de pouvoir un jour le lire à mes enfants (mais pas pour tout de suite…).
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.