Livre VS adaptation cinématographique avec Panasonic
Ici je vous parle souvent de livres, vous savez que j’adore ça… Je vous parle moins de télévision, pourtant, se retrouver devant un film ou une série est un vrai rituel avec Monsieur (il n’est pas un grand lecteur, mais je ne vous ai rien dit). Quand Panasonic m’a contacté au sujet de leur TV LED 4K Panasonic (que vous trouverez ici), j’ai eu envie de vous proposer une revue Lecture VS Film.
Je commence en général toujours par les livres pour deux raisons : profiter de l’intégralité de l’oeuvre, c’est évident, à l’écran nous ne pouvons pas profiter de tous les détails littéraires, puis pour ne pas brider mon imagination ! Une fois que nous avons vu des images, des acteurs, des lieux, notre cerveau ne peut revenir en arrière et alors un personnage sera associé à un acteur. Il n’y a plus vraiment de place pour l’imagination…
Je vous présente donc 3 livres VS leur adaptation cinématographique.
-
Ça, Stephen King VS It, Andrés Muschietti
Le livre :
J’ai adoré ce livre, enfin les deux ! Je découvrais Stephan King à travers cette oeuvre et je ne pouvais plus m’arrêter de lire ou de penser à l’histoire. Les personnages sont uniques, attachants et j’ai réellement ressenti de la peur, du suspense, j’ai même frissonné… Pour en savoir plus, retrouvez mon article complet ici.
Le film :
J’ai lu les livres en français et regardé le film en anglais, cela ne m’a pas perturbé du tout. J’avais peur avant d’aller au cinéma car le livre m’avait vraiment “pris aux tripes”, excusez-moi pour cette expression mais rien d’autre ne me vient. Finalement je n’ai pas eu si peur que ça, sauf à une scène qui ne figurait pas dans le livre et à laquelle je ne m’attendais pas du tout… Mais le bras de mon copain s’en souvient. Même si les émotions n’étaient pas aussi fortes que dans le livre, je dois dire que je ne suis tout de même pas restée indifférente ! J’ai adoré le clown, enfin son adaptation cinématographique, qui je trouve était vraiment bien réalisée. J’ai aussi adoré les personnages, je les ai trouvé géniaux… Aussi attachants et émouvants que dans le livre, surtout le petit Georgie. J’ai seulement été déçue par Beverly Marsh, je n’approuve pas spécialement le choix de l’actrice Sophia Lillis. Je ne remet pas en question son jeu d’actrice, mais j’avais une autre idée, je la voyais différemment, je ne l’ai pas trouvée très fidèle au livre. Je dois ajouter que la scène à la fin où on voit les enfants flotter était assez étrange… Enfin, dans l’ensemble j’ai apprécié ce film.
-
Le crime de l’Orient Express, Agatha Christie VS Le crime de l’Orient Express, Kenneth Branagh
Le livre :
Je n’ai pas aimé le livre… Cela commence bien ! Je l’ai trouvé long alors qu’il était très court en nombre de page, mais je me suis ennuyée pendant la lecture. Certes j’ai été surprise par le dénouement et les révélations sur le crime, mais je n’ai ressenti aucun suspense, je n’étais pas vraiment “dans” l’histoire. Retrouvez l’intégralité de ma revue ici.
Le film :
Je ne l’ai même pas regardé en entier… J’ai honte mais je me suis endormie les deux fois où je l’ai regardé. J’ai apprécié les décors, les costumes et également le maquillage des acteurs. J’ai beaucoup aimé les passages du film où le train avance dans la nuit mais cela s’arrête là. Je n’ai pas aimé le personnage d’Hercule Poirot, j’ai trouvé l’acteur hautain dans son rôle. Je ne comprends pas non plus le jeu de Johnny Depp, je ne trouve pas que l’acteur corresponde à l’image Edward Ratchett dans l’oeuvre d’Agatha Christie… Ne l’ayant pas terminé, je ne peux pas vraiment vous en dire plus si ce n’est que le livre et le film furent une déception.
-
La couleur des sentiments, Kathryn Stockett VS La couleur des sentiments, Tate Taylor
Le livre :
Un coup de cœur ! J’ai tellement aimé cette histoire. Je l’ai découvert seulement cette année, j’ai tant de retard. Ce livre est vraiment merveilleux, de l’intrigue à l’écriture en passant par les personnages. Je me suis tant attachée à ces femmes qui se battent pour parler, pour écrire leur histoire, qui prennent des risques inouïs. Il a également été brutal, sur certains points. Je savais que la vie des noirs aux Etats-Unis (et ailleurs), mais particulièrement dans le Mississippi, avait été un enfer, mais je crois que je n’avais pas totalement conscience de certains détails qui m’ont horrifiée et dégoûtée. Ce livre est beau car il parle à la fois de souffrance, de peur, d’amour et d’amitié, mais d’une façon pudique et réservée, cela donne du sens aux non-dits, aux silences et aux gestes. L’ensemble de ma revue est à lire ici.
Le film :
Un très beau film, pas à la hauteur du livre, car cela est impossible à mon avis, puis l’écriture de Kathryn Stockett et la structure du roman sont si particuliers, alors cela se pardonne. Il reste pour autant très fidèle à l’écrit, j’ai adoré le rôle des acteurs, ils étaient très pertinents, je pense notamment à Miss Hilly et sa mère, à Elizabeth Leefolt et Aibileen. J’aurai aimé voir Minny plus effrontée et direct, comme elle l’est dans le film et j’avais imaginé Constantine autrement. Quelques détails seulement pour un film que j’ai tant apprécié. Je le recommande vivement !
Je dois reconnaître qu’il est dur pour moi de préférer un film à un livre car la lecture est un support que j’adore. Cependant, je dois reconnaître que certaines adaptations cinématographiques valent vraiment le coup d’être vues à l’écran !
Article sponsorisé par Panasonic
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.