Les studios Harry Potter à Londres
Chose promise, chose due. Voilà l’article sur la visite des studios Harry Potter à Londres.
Pour visiter les studios il faut obligatoirement faire une réservation, on ne peut pas acheter de billet sur place. Nous sommes partis en bus de Londres donc notre réservation servait également de ticket pour le trajet. Nous avons payé environ 70 euros par personne. Si vous n’avez pas de voiture et si vous cherchez à simplifier le trajet, je vous conseille de prendre la réservation avec trajet inclus car c’est vraiment pratique. Le départ était à Victoria Station mais je crois qu’on peut aussi le prendre à Baker Street, le trajet dure une trentaine de minutes. Puis pour le retour, c’est pareil, on vous dépose à votre station de départ. Le trajet s’effectue dans un bus à étage, dédié aux visites des studios, un des films est diffusé dans le bus.
La visite n’est pas illimitée, elle dure environ 2 heures dans les studios il me semble, puis on a du temps pour aller dans la boutique, aux toilettes, pour acheter à manger…
Warner Bros. Studio Tour London
Aerodrome Way Leavesden
Hertfordshire WD25 7LS
https://studiotour.warnerbros.fr/
Je vous propose quelques photos (juste une quarantaine… c’était difficile de les sélectionner) des studios mais aussi quelques anecdotes “le saviez-vous” à propos des films et du tournage ! Je vous fais un petit bilan de cette visite à la fin !
P.S : excusez moi pour la qualité de certaines photos, la luminosité n’était pas idéale. Les photos c’est sympa comme souvenir, mais il faut aussi prendre le temps de regarder avec nos yeux, et pas à travers la lentille du reflex !
Le placard sous l’escalier, c’est par ça que débute l’exposition.
La porte de la grande salle, sous un angle différent de celui des films.
La grande salle.
Le saviez-vous ? Le sol de la grande salle est en véritable grès.
Un buffet de chocolat… le rêve.
Le saviez-vous ? Lors du tournage du premier film, les plats étaient bien réels cependant ils sentaient vite très mauvais à cause de la chaleur produite par les lumières/projecteurs. Bien qu’ils changeaient les aliments tous les deux jours, la puanteur était tenace. Pour les films suivants, la nourriture était congelée afin d’en faire des moulages pour créer des reproductions en résines.
Reconnaissez-vous les costumes ?
L’incontournable “Choixpeau”.
Le saviez-vous ? Il y avait 16 Ford Anglia (la voiture volante) différentes pour les divers besoins du tournage tout au long des films.
Quelques costumes du tournage du film Harry Potter et la Coupe de Feu.
Le magnifique costume de Fleur Delacour (Clémence Poésy)
Une des vestes de Harry Potter.
Le saviez-vous ? Les vêtements des acteurs devaient souvent être fait en 4 exemplaires (un pour l’acteur principal, un pour la doublure, puis une copie propre et une copie sale). Les vêtements étaient également vieillis et salis à la main.
L’escalier menant au bureau de Dumbledore.
Le bureau de Dumbledore.
Les costumes et le pupitre de Dumbledore dans la grande salle.
Le saviez-vous ? Richard Harris, l’acteur qui incarnait Dumbledore est mort en 2002, il a donc fallu trouver un autre acteur pour le remplacer, ce que Michael Gambon a remarquablement bien fait !
Les “souvenirs” de Dumbledore, conservés précieusement.
Le Monstrueux livre des Monstres.
Privet Drive
Le saviez-vous ? Pour la scène de “l’invasion d’enveloppes” dans Harry Potter à l’Ecole des Sorciers lorsque Harry est convoqué à Poudlard, 10 000 enveloppes de papier fin ont été créées afin de les faire voler dans la maison des Dursley.
Un des compartiments du train pour Poudlard. Et non, on ne peut pas entrer et s’asseoir dans les wagons originaux… à mon grand regret !
Les fameux lits à baldaquin.
Le saviez-vous ? Au fil des années, les acteurs grandissant, leurs pieds dépassaient des lits. Pour éviter d’en faire de nouveaux à leur taille, les acteurs étaient filmés de façon à ce que l’on ne voit pas leurs pieds sortir des lits !
La salle commune de Gryffondor.
La grosse dame.
Une des merveilleuses créations réalisée pour le Bal de Noël dans Harry Potter et le Coupe de Feu.
Le saviez-vous ? Pour la 3ème tâche de Harry Potter et la Coupe de Feu, une cuve de 20 mètres de côté et 6 mètres de profondeur, contenant environ 2 millions de litres d’eau a été créée.
Quelques accessoires incontournables des films…
Le laboratoire de potions de Rogue.
En parlant de potion, le remède qui a assuré la repousse douloureuse de Harry lorsqu’il se casse le bras au Quidditch.
Le merveilleux bureau de l’horrible Dolores Ombrage.
Les fameuses assiettes de chat. Au moins nous avons une chose en commun ! (Pas les assiettes voyons ! L’amour des chats !
Quelques nuances de rose… Finalement, nous avons aussi cette couleur en commun !
La Bièraubeurre : pour celles et ceux qui se posent des questions, non il n’y a pas d’alcool, oui c’est cher pour ce que c’est, non je n’ai pas trouvé ça très bon !
Le magicobus.
Le saviez-vous ? C’est un bus londonien classique à deux étages, auquel on a retiré le toit pour ajouter un troisième étage.
Une des pièces de l’échiquier géant !
Le saviez-vous ? Les pièces mesurent environ 4 mètres de haut et étaient radiocommandées. Je n’en mène pas large avec mon mètre 70 !
Dobby…
Le saviez-vous ? Les personnages pétrifiés dans les films ne sont pas les acteurs immobiles, mais des mannequins très réalistes ! J’avais été très surprise et même gênée lorsque j’avais vu l’exposition Harry Potter de la cité du Cinéma à Paris l’année dernière car le mannequin pétrifié de Colin Crivey était tellement réaliste…
Âmes sensibles… veuillez m’excuser ! Voici l’araignée de la Forêt Interdite.
Le saviez-vous ? Le basilic (serpent) dans Harry Potter et la Chambre des Secrets a été construit par l’équipe, il mesurait 8 mètres de long et pesait 1,5 tonne. La représentation du basilic dans le film était à la fois une animation numérique et un modèle animatronique de la tête et d’une partie du cou lors de ses attaques.
Le Chemin de Traverse
Le saviez-vous ? 17 000 étuis de baguettes ont été crées pour la boutique de Olivander.
La boutique des frères Weasley.
Le saviez-vous ? Lors de l’incendie du Terrier (la maison des Weasley), c’est une maquette de la maison qui a été brûlée. Il aura fallut 6 heures pour construire cette maquette et 6 minutes pour la détruire.
Une maquette du château.
Maquette du château.
Maquette de la maison de Fleur et Bill.
Maquette du château, échelle 1/24, utilisée pour les plans aériens.
Les serres du professeur Chourave. Maquette du château, échelle 1/24, utilisée pour les plans aériens.
Maquette du château, échelle 1/24, utilisée pour les plans aériens.
Je termine par ma photo préférée de toute cette exposition car je trouve que c’est celle qui rejoint le plus la magie des films.
J’ai ADORE cette exposition, autant dépenser 70 euros pour une journée à Disney, je bloque un peu, mais là… Aucune hésitation. Je dois avouer que c’est toujours un peu perturbant de voir ce qui ce cache derrière les scènes. J’ai lu les livres Harry Potter à plusieurs reprises, regardé les films des dizaines de fois, je me souviens encore d’avoir réservé le dernier livre avant sa sortie en 2007 pour ne surtout pas le louper alors voir l’envers du décor ça casse un peu l’image que j’avais, surtout pour la salle commune de Gryffondor par exemple, allez savoir pourquoi… Enfin, on s’en remet et puis chacun a une vision différente. Malgré ce petit “désagrément”, c’est très intéressant de découvrir tous ces détails, d’en apprendre énormément sur la réalisation des effets spéciaux et aussi de prendre conscience de l’ampleur du travail qu’il y a derrière 1h30 de films ! Par contre je trouve le temps de visite un peu court si on veut vraiment prendre le temps de lire toutes les informations tant il y en a ! Je ne vous conseille pas de réserver beaucoup de temps à la boutique car il y en a une à King’s Cross et aussi car un simple magnet pour le frigo coûte £8 donc à moins d’être sûr de dépenser je trouve que ce n’est pas vraiment la peine de perdre du temps d’expo…
En sortant de l’expo je me suis dis que j’y retournerai bien dans quelques années et à l’heure où j’écris cet article, j’ai qu’une envie : acheter un billet Paris-Londres et retourner aux studios !
Voilà, j’espère que vous aurez appris des choses et que ça vous donne envie d’y aller !
A bientôt
Comments on this post
3 Comments-
Coucou 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis vraiment contente que cet article te plaise ! Ça me rassure de ne pas être la seule à être fascinée par le monde de Harry Potter… J’espère que tu pourra profiter des studios bientôt :).
Je vois tout à fait qui tu es (d’ailleurs merci Instagram). Bisous
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Lulabeach
Coucou !
C’est avec plaisir que je viens de lire ton article
Je suis aussi fascinée par l’univers d’harry Potter
Et franchement tes photos et annecdotes sont tops ! Ça me donne vraiment envie d’aller moi aussi visiter ses studios !
J’ai vu sur Instagram que tu avais écris un
Article alors je me
Suis empressée d’aller voir^^ et je ne suis pas déçue ! Bisous bonne journée
(C’est lulabeachinsta)