Livre – Ça (tome 1 & 2) de Stephen King
Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du “Club des ratés”, comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière, frapper la petite cité. Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Shining nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec l’une de ses œuvres les plus amples et plus fortes.
Résumé :
Dans la ville de Derry, Maine, tous les 27 ans environ, des événements dramatiques surviennent. Des disparitions d’enfants, des meurtres, des cadavres déchiquetés sont retrouvés, sans que l’on puisse mettre la main sur le coupable. Puis Georgie, le frère du Grand Bill meurt… Des liens se lient, des bandes s’affrontent. Le club des ratés se retrouvent face au pire, face à “ça”. Un bond dans le futur : 27 ans plus tard les amènent à se retrouver. Ca a refait surface, et ils s’étaient fait une promesse : se réunir si ça refaisait surface… Ils devaient revenir.
Difficile finalement d’en dire plus que la 4ème de couverture sans entrer dans les détails de ce récit complexe…
Ma lecture :
J’ai adoré. A D O R E ! Cette oeuvre est un véritable chef-d’oeuvre. Tant sur le fond que la forme… C’est la première fois que je lis Stephan King et je ne vais pas m’arrêter là…
Le fond : l’histoire est enivrante, j’avais du mal à lâcher mon livre. Elle ne m’a pas fait peur à proprement parler, mais frissonner, plusieurs fois ! Les personnages sont attachants, intéressants et uniques. Le fait de suivre leur évolution, la proportion que prennent leurs peurs lorsqu’ils sont encore enfants puis adultes est passionnant. L’histoire est riche en détails, mais pas de ces détails ennuyeux comme peuvent l’être les longues descriptions de paysages, non ! King nous propose une réelle histoire de son histoire : des faits historiques, des points capitaux dans l’évolution de Derry, des détails que l’on ne sait pas interpréter aux premiers abords mais qui prennent tout leur sens au fil de la lecture.
La forme : j’ai autant apprécié la forme que le fond. La façon de présenter les faits, les choix dans la chronologie de l’histoire… Impossible de s’ennuyer. Le passé et le présent s’entremêlent, se superposent… Un chapitre en 1954, puis un autre en 1981. J’ai également adoré sa façon de présenter les personnages, un chapitre accordé à chacun. Quant à la dimension inquiétante et effrayante de l’histoire, c’est pour moi un véritable succès. Les mots et le ton employés sont captivants. Bien qu’au fil de ma lecture, j’avais dans un coin de ma tête, conscience que ce n’était que pur fiction, j’ai frissonné à plusieurs reprises, tant sa façon d’écrire était envoûtante.
En bref :
J’ai tout de même préféré la première partie à la deuxième, car j’imagine que j’appréciais plus le récit quand il s’agissant de leur enfance. J’ai imaginé les personnages avec plaisir, je me suis attachée à eux. Cette lecture était un véritable plaisir !
Bref, vous l’aurez compris, ça fait partie d’un de mes romans préférés ! A présent, j’ai hâte de découvrir d’autres œuvres de Stephen King, d’ailleurs n’hésitez pas à m’en suggérer.
P.S : J’ai également hâte d’aller voir la nouvelle adaptation du roman au cinéma et surtout de partager mes impressions avec vous !
Livre VS adaptation cinématographique avec Panasonic – Anne-Sophie Papote
[…] J’ai adoré ce livre, enfin les deux ! Je découvrais Stephan King à travers cette oeuvre et je ne pouvais plus m’arrêter de lire ou de penser à l’histoire. Les personnages sont uniques, attachants et j’ai réellement ressenti de la peur, du suspense, j’ai même frissonné… Pour en savoir plus, retrouvez mon article complet ici. […]