Livre – La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Résumé de La couleur des sentiments :
La couleur des sentiments parle de femmes, de femmes noires et de femmes blanches du Mississippi, pendant les années 60. Les unes servent les autres.
A Jackson, un débat est ouvert au sujet des toilettes pour domestiques. De plus en plus de maisons décident d’en installer dans leur jardin afin de ne pas partager leur cabinet avec leur bonne. La question divise Skeeter et miss Hilly, meilleures amies… Quant aux bonnes, elles ne peuvent qu’acquiescer les propos des familles pour qui elles travaillent, sous peine de représailles. Aibileen, l’une d’entre elles, a perdu son fils il y a quelques années, il projetait d’écrire un livre qui parlerait des noirs qui travaillent pour les blancs, qui réunirait leurs confessions, leurs sentiments. Une rencontre entre Aibileen et miss Skeeter va faire renaître ce projet ambitieux et dangereux, il va également créer des liens et en détruire d’autres. Ensemble, et accompagnées par d’autres bonnes qui oseront parler, elles vont réunir leurs histoires de bonnes qui travaillent chez des blancs. Elles vont prendre des risques fous pour mener ce projet jusqu’au bout.
Ma lecture :
Je dois déjà vous dire que j’ai adoré ce livre… Je l’ai vu dans des rayons il y a des années mais pour je ne sais quelle raison, je n’avais pas sauté le pas et je suis vraiment contente de ne pas être passée à côté. Les personnages sont si touchants et authentiques. J’ai beaucoup apprécié la structure du livre, il est divisé en plusieurs parties qui correspondent à Aibileen, Miss Skeeter ou Minny. Ainsi, elles racontent leur histoire personnelle et commune tour à tour. Cela permettait de se mettre dans la peau de chacune de façon plus précise, de se rapprocher des personnages mais aussi de voir les enjeux et les craintes qui ne sont pas toujours les mêmes pour ces trois femmes.
Je me suis tant attachée aux personnages, surtout à Aibileen, qui m’a beaucoup touchée. J’ai lu une histoire bouleversante… Je dois ajouter que malgré mes connaissances sur la situation des noirs aux Etats-Unis, plus particulièrement dans le Mississippi, j’étais loin d’imaginer de telles aberrations… C’était à la fois émouvant, révoltant et triste.
En bref :
Un livre merveilleux, des personnages touchants et d’autres détestable mais au moins, nous vivons pleinement l’histoire. J’ai hâte de regarder l’adaptation cinématographique ! Je l’ai lu assez rapidement et j’étais d’ailleurs triste de quitter ces femmes auxquelles je me suis attachée.
Je me reproche devant Dieu de jamais avoir dit à John Green Dudley qu’il irait pas en enfer. Qu’il était pas un monstre de foire parce qu’il aimait mieux les garçons. Je regrette devant Dieu de pas lui avoir mis les mots qu’il fallait dans les oreilles comme j’essaye de le faire avec Mae Mobley.
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.