Livre – La Disparition de Stéphanie Mailler, Joël Dicker
Aujourd’hui on va parler du dernier livre de l’auteur Joël Dicker. Si vous êtes assidus sur mon blog, vous savez que j’adore cet auteur ! Je dévore ses livres et quand j’en commence un j’ai en général beaucoup de mal à arrêter, si bien qu’en 2-3 jours je l’ai terminé. Il y a maintenant plusieurs mois je vous présentais La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, puis Le Livre des Baltimore. Je peux déjà vous le dire, je n’ai pas été déçue par La Disparition de Stéphanie Mailler.
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ?
Qu’a-t-elle découvert ?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?
Résumé :
1994 : le maire Joseph Gordon, sa femme et leur fils sont tués par de nombreuses balles, le soir de la première de ce qui deviendra le fameux Festival de Théâtre de Orphea. Meghan Paladin qui faisait son jogging est également assassinée dans le square devant la maison du maire.
2014 : Stéphanie Mailler, jeune journaliste vivant à Orphea a disparue. Elle enquêtait sur l’affaire du quadruple meurtre d’Orphea de 94. La police ne prend pas sa disparition au sérieux, pourtant Stéphanie avait mis le doigt sur une erreur dans l’enquête ; le coupable arrêté n’est pas le bon.
A quelques jours de son départ en retraite, Jesse Rosenberg veut ouvrir l’enquête de nouveau, il est l’un des seuls à croire la disparition de Stéphanie, ce qu’il va découvrir dépasse ses attentes.
Ma lecture :
Encore une fois j’ai soupçonné une dizaine de protagonistes et devinez quoi ? Je n’ai pas trouvé le bon ! Quel plaisir de retomber dans une des folles enquêtes alambiquées au plus haut point de Joël Dicker. J’adore les différents chapitres ; certains en 1994, d’autres en 2014 avec le point de vue d’un personnage différent. On alterne entre les visions de différents protagoniste tout au long du livre et je trouve que ça ajoute du suspense, on meurt d’envie de lire la suite dès la fin d’un chapitre, mais avant de la connaître, il faut lire l’histoire d’un autre personnage. Je dois avouer que lorsque je lis un bouquin de Dicker, j’ai envie de me faire un tableau d’enquêteur et d’y écrire les faits et les indices pour essayer de la résoudre (ne vous moquez pas).
Les personnages sont attachants ou détestables, j’aime que les choses ne soient pas faites à moitié. Leurs histoires sont passionnantes et uniques. Encore une fois, tout prend sens à la fin et on se dit “ah bah oui, voilà ! Comment ai-je pu louper ça”. Je suis fascinée par cet auteur et je me demande comment il fait pour ne pas se perdre dans la complexité de ses histoires…
Bilan :
Un succès pour moi ! Quel bonheur de le retrouver, de se replonger dans ces énigmes. Son premier roman reste mon favoris, je ne sais pas pourquoi, j’imagine que c’était la magie de la découverte. J’ai adoré La Disparition de Stéphanie Mailler et je vous le conseille fortement. J’espère qu’il y en aura d’autres, dans ce cas j’écrirai les personnages que je soupçonne au fur et à mesure de ma lecture !
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.