Livre – Le premier miracle, Gilles Legardinier
Gilles Legardinier est de retour sur le blog avec un livre au ton très différent de ceux auxquels il nous avait habitué…
Le Premier Miracle
Résumé :
Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…
Mon Résumé :
Benjamin Horwood, spécialiste au British Museum, alors paisiblement en vacances, se retrouve impliqué dans une enquête hors norme et ce malgré sa bonne volonté. Karen Holt est chargé de son recrutement peu banale et ils formeront un duo énergique. Elle est agent de service secret, ensemble ils doivent comprendre une série de vols d’objets historiques dans le monde entier, des vols très bien réalisés par des hommes surentraînés. Cette enquête les fera voyager à travers le monde et les siècles afin d’y voir plus clair et de percer le secret du premier miracle, ils iront jusqu’à risquer leur vie afin de contrer les criminels. Une véritable partie d’échec et des coups auxquels on ne s’attend pas…
Ma lecture :
Soyons honnêtes, j’ai acheté ce livre car Gilles Legardinier en est l’auteur, autrement je n’étais pas spécialement attirée par la quatrième de couverture, ni la couverture d’ailleurs, mais vous connaissez mon amour pour cet auteur… J’appréhendais donc un peu cette lecture mais dès les premières pages, l’auteur a su m’embarquer dans l’histoire et je m’accrochais déjà aux personnages de Ben et Karen. Ben est un homme très intelligent, passionné d’histoire qui se cache dernière son humour et ses blagues afin de faire diversion quand une conversation ou une situation ne sont pas très agréables. Karen est plus “mâture”, elle est à la fois très calme et très vive. Elle est perspicace et rigoureuse. Elle ne semble vivre que pour son travail d’agent et parait coupée du monde extérieur, peu démonstrative et très discrète elle est d’autant plus attachante quand elle se livre un peu plus.
Je craignais ne pas retrouver ce que j’aime tant dans l’écriture de Gilles Legardinier : les personnages touchants et attachants et la pointe d’humour qui réconforte, et à ma grande surprise ces particularités de l’auteur étaient bien présentes, moins que dans ces autres ouvrages “comédies”. Je ne m’attendais pas à le retrouver dans ce registre et quel plaisir ! L’histoire est prenante, sans être “trop” ; trop lourde, trop technique/historique, trop action. Nous ne sommes pas dans le cliché du livre d’espion, que je redoutais un peu…
Le premier miracle mêle à la fois des personnages émouvants, aux histoires touchantes et des informations historiques passionnantes. J’ai appris beaucoup de choses sur l’Histoire, des détails intéressants dont je n’avais pas connaissance. Ce livre m’a fait voyager dans le temps et dans le monde. L’enquête se déroulant dans plusieurs pays différents, j’ai eu l’occasion de les imaginer, les descriptions étaient assez présentes pour se créer un paysage sans pour autant être trop longues au point de décrocher (pas de syndrome de Madame Bovary, je n’ai jamais réussi à terminer ce livre, mais c’est un autre sujet…).
Parlons suspens… Ce livre n’était pas plein de suspens, j’ai envie de dire qu’il avait ce qu’il fallait et même un peu plus sur la fin, j’ai d’ailleurs adoré être transportée à ce point dans l’histoire, j’ai même failli crier “mais non c’est pas possible !”. J’aimerai aussi souligner un détail important : l’histoire n’est pas niaise ! Oui c’est très important, elle est belle, elle a sa dose de positivité, mais elle n’est pas “cucul la praline” (pardon pour l’expression…) et merci Gilles.
Bilan :
Encore une fois Gilles me séduit avec sa plume. J’ai beaucoup aimé ce livre, l’auteur excelle dans différents registres et c’est tant mieux, ça diversifie le plaisir. C’est donc une agréable surprise. J’ai déjà hâte de lire les prochains…
P.S :
J’adore le dernier chapitre si caractéristiques des livres de Gilles Legardinier. Dans ces dernières pages, l’auteur se livre à nous, lecteurs, sur le processus de création du livre, sur ses sentiments, sur l’écriture. Pour Le premier miracle, il explique ses recherches, ses sources et nous invite même à en savoir plus sur son site internet grâce à un mot de passe se trouvant dans le livre. J’aime beaucoup ce rendez-vous !
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.