Livre – Les éveillés, Nathalie Hug et Jérôme Camu
Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, Élise souffre depuis des mois d’insomnie. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. Cela semble impossible… et pourtant. Élise a ranimé Stanislas Opalikha. Lorsqu’elle est enlevée par ce redoutable assassin, c’est un inconnu guidé par d’effrayantes visions qui va retrouver leurs traces. Un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascinantes. Qui sont les éveillés, ces femmes et ces hommes dont les origines semblent remonter à la nuit des temps ? Un conte initiatique, entre rêve et réalité…
Résumé :
Elise, infirmière dans un centre pour polytraumatisés accomplit de véritables miracles. Elle est capable de réveiller du coma les cas les plus désespérés. Très investie dans son travail, elle est touchée par de fortes insomnies depuis plusieurs mois et tire profit de cela en réalisant des heures supplémentaires auprès de ses patients, détail sur lequel son chef de service ferme les yeux. La jeune femme ne peut pas être raisonnée, elle est passionnée et se donne corps et âmes pour ces endormis… En parallèle, l’histoire d’un jeune homme, lui aussi touché par des insomnies incessantes, dont il ne connait pas le remède. Jusqu’à ce que leurs chemins se croisent dans d’étranges circonstances… Elise disparaît, on parle d’un enlèvement et cet homme, que tous pensent fou, part à sa recherche et permet de faire avancer l’enquête. Entre les agissements d’un tueur narcissique et l’histoire d’une maladie, plusieurs destins se croisent et s’unissent…
Ma lecture :
Je suis assez mitigée face à ce livre…
J’ai aimé l’intrigue, le suspense que les auteurs parviennent à installer. Dans cette histoire, il est question de l’insomnie fatale familiale, qui touche une centaine de personnes dans le monde et qui est sans issue, j’ai apprécié en apprendre plus d’un point de vue médicale (et neurologique), les auteurs sont parvenus à vulgariser au mieux les termes afin de permettre aux lecteurs de comprendre. Il est également question de psychologie, de l’importance du rêve en tant qu’être unique et j’ai trouvé cela très intéressant.
J’ai moins aimé la multitude de meurtres dans l’histoire (sans pour autant vous spoiler), je trouve que cela n’était pas toujours nécéssaire et parfois frustrant.
En bref :
Ce n’est pas ma lecture de l’année mais j’ai apprécié ce livre. Je suis par contre très intriguée par un grand détail : je parle des auteurs au pluriel car en effet, ils sont deux, un couple, à voir co-écrit ce livre. Autant pour un manuel scolaire ou à caractère instructif cela ne me surprend pas, cependant pour un roman, je me demande comment s’est déroulé le processus de réflexion et d’écriture de ce livre.
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.