Livre – Les Yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol
Décidément, j’enchaîne les “découvertes classiques”, j’ouvre enfin des livres devant lesquels je suis passée des dizaines de fois, que j’ai sorti du rayon mais jamais emmené chez moi… Je ne peux pas vous dire pourquoi, j’ai souvent du mal à aller vers les livres/films/séries quand ils viennent de sortir et que TOUT le monde en parle… Cela me donne encore moins envie de les approcher. Etrange… Enfin, je suis là pour vous parler d’un livre, Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, une auteure que je connaissais “visuellement” seulement.
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.
Résumé :
Ce livre raconte l’histoire d’un couple qui se sépare, qui est détruit par la vie qui avance, le temps qui passe, sans même vraiment s’en apercevoir. Cette première histoire est celle de Joséphine et d’Antoine, et de leurs filles Hortense et Zoé. Puis petit à petit on découvre d’autres personnages, leur caractère, leurs souffrances et surtout leurs liens. Il y a beaucoup de lien dans ce livre, des liens familiaux, amicaux, amoureux, des rapports de pouvoir… On suit la nouvelle de vie de Joséphine qui élève à présent seule ses deux filles, qui ne parvient pas à comprendre l’aînée, qui doit lutter contre des problèmes d’argents et des pressions familiales. Joséphine qui s’embarque dans l’écriture délirante d’un livre qui ne sera pas publier sous son nom… Puis au fur et à mesure que ce personnage apprend à se connaître, nous la découvrons aussi. On assiste à son évolution, son changement à travers les épreuves, elle ose, elle répond, elle est elle-même, touchante et sensible tout au long du livre.
Ma lecture :
J’ai commencé ce livre un peu à reculons, j’avais lu une très mauvaise critique sur l’auteur, je n’en avais pas donc une très bonne idée. La première partie du livre prend son sens lorsqu’on en est déjà à la deuxième. En effet, la partie I présente les personnages tour à tour, leur vie, leur personnalité, leur physique, leurs buts et leurs relations. Cet enchaînement de noms et de détails n’est pas facile à suivre au début, mais dès la deuxième partie, qui présente leurs relations, qui représente quoi pour qui etc. alors tout devient clair. Les liens sont faits, le livre peut alors vraiment commencer.
Parlons des personnages… Je les trouve tous géniaux, je ne les aime pas tous, évidemment… Mais leurs qualités, leurs défauts, j’ai adoré ! Ils sont excellents dans leurs bons et mauvais rôles. J’ai été touchée par le personnage de Joséphine et celui de Chef, je les ai trouvés authentiques, généreux, souvent “trop bons trop cons”, mais surtout d’une grande bonté. Je ne peux pas en dire autant de Hortense et de sa grand mère… Des personnages égocentriques, hautains et obsédés par l’argent. Encore une fois, même dans leur mauvais rôle, ces personnages étaient très intéressant.
Bilan :
Un livre qui se lit avec plaisir ! Je le recommande et j’ai hâte de lire la suite…
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.