Livre – The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, Mark HADDON
J’ai découvert ce livre à la Fnac, dans le rayon littérature anglaise, mais il existe également en français sous le titre “Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit“. Après 3 ans en licence de langues, l’anglais me manque terriblement… J’en viens même à regretter mes exercices de traduction (pour vous dire…), alors de temps en temps je vais chez WHSmith et je me réconforte avec un bouquin en anglais ! J’ai d’ailleurs repris la saga Harry Potter, in English please.
English synopsis :
Curious Incident of the Dog in the Night-Time is a murder mystery novel like no other. The detective, and narrator, is Christopher Boone. Christopher is fifteen and has Asperger’s, a form of autism. He knows a very great deal about maths and very little about human beings. He loves lists, patterns and the truth. He hates the colours yellow and brown and being touched. He has never gone further than the end of the road on his own, but when he finds a neighbour’s dog murdered he sets out on a terrifying journey which will turn his whole world upside down.
Résumé français :
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, ” quinze ans, trois mois et deux jours “, décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains… déconcertants.Quand son père lui demande d’arrêter ses investigations, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit…
Mon résumé :
Petite précision : si vous avez envie de lire en anglais mais que vous hésitez par peur de ne pas saisir l’intégralité de l’oeuvre et de chercher trop de mots, vous pouvez foncer sur ce bouquin. Il est vraiment très accessible je trouve !
The Curious Incident of the Dog in the Night-Time raconte l’enquête de Christopher Boone, sur la mort de Wellington, le chien de sa voisine. Une enquête qui s’avère non sans difficultés dans la mesure où Christopher est un jeune homme sensible, pour qui les échanges avec ses semblables sont compliqués… Sans compter sur son père qui lui fait jurer de ne pas poursuivre son enquête… Celle-ci permettra à Christopher de découvrir de nouveaux horizons, de se surpasser mais elle mettra son monde sens dessus dessous…
Ma lecture :
J’ai beaucoup apprécié ce livre. Je dois avouer que je l’ai dévoré… Il est écrit à la première personne et la plume de l’auteur se confond totalement avec celle que l’on peut trouver dans le journal d’un jeune adolescent. Christopher est atteint du syndrome d’asperger , un TSA (trouble du spectre de l’autisme). C’est un jeune très intelligent mais qui éprouve des difficultés dans les relations sociales et dans l’appréhension du monde tel qu’il se présente à lui. Il est passionné de mathématiques (et très brillant), déteste le jaune et le marron, adore le rouge. Il est rassuré par les listes et les horaires et n’aime pas parler à des inconnus. J’ai apprécié ce livre notamment pour cet aspect, pour la lecture du monde à travers les yeux de ce jeune homme qui souffre d’autisme. J’ai été touchée par la sincérité et l’honnêteté du personnage qui n’envisage pas de mentir et qui accorde beaucoup d’importance aux promesses. Christopher est très perspicace et doté d’une grande précision, il aborde l’enquête de façon rationnelle et rigoureuse et j’adore ça ! Je suis fan des petits dessins explicatifs tout au long du récit et des calculs… Oui oui, il y a des calculs ! J’ai d’ailleurs appris des choses en maths, pas sûre de m’en souvenir dans quelques mois mais en tant que grande traumatisée des cours de maths, j’ai apprécié les explications qui étaient accessibles.
BILAN :
Ce livre est très touchant et instructif ! Il permet d’adopter un autre regard sur le syndrome d’asperger et de mieux le comprendre sans avoir de grandes explications, mais en se mettant dans la peau de Christopher. Une lecture à la fois touchante et drôle, j’ai beaucoup apprécié.
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.