Londres : ces 10 choses étranges quand tu viens de France.
C’est la deuxième fois que je vis à Londres, il est donc simple de deviner que j’aime cette ville ! Cette fois j’y reste 6 mois, contre 2 mois en 2016, autant vous dire que j’ai du temps pour observer et découvrir. D’ailleurs, en parlant de découvertes, j’en ai déjà quelques unes en stock depuis mon arrivée. On parle des découvertes culinaires, shopping ou visite plus tard. Aujourd’hui je veux vous parler de toutes ces petites choses étranges à Londres, que vous remarquez si vous être français !
-
La moquette :
Il y a de la moquette partout ici, à la maison, dans les escaliers, les chambres, parfois même dans les salles de bain, il y a de la moquette au travail… Bref, ici la moquette c’est une vraie histoire d’amour… mais pas la mienne. Alors ok, je vous l’accorde la moquette c’est agréable, c’est doux, ce n’est pas froid mais c’est PAS HYGIÉNIQUE… Mes proches comprendront, j’ai une petite obsession pour l’hygiène (rien de bien méchant, juste une petite, bon d’accord, j’avoue je suis plutôt maniaque mais je me sens bien comme ça !).
-
Les volets (ou pas) :
Il n’y a pas de volets en Angleterre. C’est fait, c’est dit ! Je vous assure, il n’y a pas de volet, même pas un petit, même pas un caché quelque part. Je n’ai toujours pas vu de volets ici (j’ai pas fais le tour de l’Angleterre, je vous l’accorde mais quand même…). Alors comment font-ils ? Ils ont des rideaux, mais bon, c’est pas très occultant. Puis moi, j’ai un masque sur les yeux pour dormir.
-
Les robinets d’eau :
Là vous vous dites “elle va un peu loin elle”, mais non je vous assure. Dans de très (trop) nombreuses installations dans les salles de bain, il y a deux robinets distincts, un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude. Ils ne se mélangent pas, je répète, ils ne se mélangent pas… Donc vous avez le choix entre de l’eau très froide ou bouillante. Fun fact: je me démaquille à l’huile, donc obligée de passer par la case rincage à l’eau, pendant la période de “grand froid” (oui il a neigé à Londres, à plusieurs reprises, même en Mars), je formais un bol avec mes mains pour prendre de l’eau froide et ensuite je plaçais mes mains sous l’eau chaude pour me faire de l’eau tiède. On ne se moque pas !
-
Le cordon pour la lumière dans la salle de bain et les interrupteurs sur les prises :
Oui, pour allumer la lumière de la salle de bain il faut souvent tirer sur un cordon. La première fois on cherche l’interrupteur pendant 5 minutes et puis on s’habitue (apparemment ils ont peur de s’électrocuter, mais chuuuuut).

Quant aux interrupteurs sur les prises… J’ADORE! Je trouve l’idée géniale et tellement pratique… Plus besoin de débrancher quoi que ce soit, il suffit de “fermer” la prise.
-
Les fruits/légumes, les plats préparés :
Vous avez envie de vous manger un melon dans la rue au mois de février et vous n’avez pas de couteau ? Pas de soucis, rendez-vous dans le magasin le plus proche… Oui, les fruits et légumes sont emballés et pratiquement prêts à manger (pour les légumes il faudra tout de même les faire cuire). Parlons des plats préparés… Il y en a des dizaines, des centaines ! Nos rayons de plats préparés sont minuscules en France par rapport à l’Angleterre.
-
Le laitier (un type qui vous livre du lait quoi!) :
Ai-je vraiment besoin de détailler cette partie ? Je vous laisser méditer là-dessus.
-
Besoin d’un rouge à lèvre, un sandwich et du paracétamol ?
Un mot : BOOTS. Que j’aime Boots, ce “Sephora” drugstore où tu peux aussi acheter une salade, des vitamines et du sirop pour la toux en même temps.
-
La pharmacie ? La boulangerie ? Le boucher ?
Oubliez ! C’est très français d’avoir des boutiques pour chaque chose. Depuis mon arrivée, j’ai vu 2 pharmacies. DEUX.
-
Les grandes surfaces en plein cœur de Londres ?
Le bonheur. Oui vous pouvez aller faire vos courses dans une grande surface et pas dans le Franprix du coin où vous payez le paquet de pâtes 4 euros. Puis c’est ouvert jusqu’à 23 heures…
-
Le pain ?
Parlons de choses qui fâchent… Nous ne mangeons pas de pain ici, enfin pas de baguettes quoi. Ils essayent les anglais, ils nous vendent des baguettes, mais en tant que bon petit français, tu sais rien qu’en la touchant que ce sera une mauvaise expérience. Ah, puis le pain au resto, on a pas encore vu (#drama).
Bref, j’adore Londres !
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.