Les Ondines, restaurant associatif à Marseille
Premier restaurant testé lors de notre week-end à Marseille : les Ondines, un resto associatif et une expérience unique ! Allez, je vous raconte…
Je pense qu’il est important que je vous précise mon état d’esprit avant d’aller manger ce jour là… C’était mon jour de repos après le Salon des Entrepreneurs de Marseille, j’étais déjà bien épuisée, nous avons eu un soucis avec notre Airbnb qui nous a valu 2h d’attente sans pouvoir le contacter, ni se reposer, encore moins manger… A 14h30 nous avons enfin les clés, j’ai déjà pleuré de fatigue, je veux dormir et j’ai vraiment très faim. Je ne connais pas du tout Marseille, nous ne savons pas où aller. L’objectif était de trouver un resto qui veut bien servir à 15h (le temps d’y aller), proche du Airbnb et bon. Mon copain m’amène donc aux Ondines, 19 rue Saint Bazile, 13001 Marseille (leur site web)
Ma première impression : il n’y a pas de carte à table et je remarque que la salle est en travaux ou alors elle n’est pas très soignée… “Où est ce qu’il nous fait manger ?”, j’ai failli le dire !
Mais finalement, quelle découverte ! Je ne suis jamais sortie aussi émerveillée d’un restaurant, tant sur le point social que culinaire…
Nous ne connaissions pas le fonctionnement du restaurant alors on découvre : ici pas de carte ! Les produits sont bio, les plats sont élaborés en fonction des ingrédients disponibles. Alors c’est la surprise. Les pieds sous la table, on se fait servir en jouant le jeu, on ne veut pas savoir ce que l’on va manger, on veut deviner. Evidemment on précise si on a une allergie alimentaire ou un aliment que l’on aime pas du tout.
Nous avons adoré jouer à la devinette, essayer d’analyser les ingrédients… Ne pas savoir ce que l’on mange rend le repas d’autant plus intéressant dans la mesure où nos sens sont en alertes.
L’apéritif :
Délicieux, du pain et une tapenade aux olives.
Le plat :
Une assiette bien garnie avec : des rouleaux de printemps, du blé, une petite salade, pomme de terre au four et une sauce tomate (merveilleuse, digne de celle de ma maman).
Le dessert :
des morceaux de poires caramélisées, une verrine melon/coco et enfin un gâteau à la banane et à la noisette.
C’était tellement bon… Maintenant je dois ajouter quelques précisions qui me semblent très importantes : c’est un resto vegan et bio, tout est fait maison, même le tofu qui était dans les rouleaux de printemps (c’était d’ailleurs le meilleur tofu que j’ai mangé…), et enfin : pas de gaspillage ! Ce qui n’est pas mangé est transformé en composte. Je crois que c’est l’aspect qui me touche le plus… J’ai grandi dans une famille où l’on ne jette rien, où les restes sont donnés aux animaux (qui ne demandent que ça). Je déteste voir de la nourriture partir à la poubelle !
L’aspect associatif est également très intéressant, j’ai aussi apprécié le fait que la chef travaille selon ses inspirations et les ingrédients dont elle dispose. La jeune femme qui a cuisiné le jour de notre passage nous a beaucoup touché, passionnée par la cuisine, elle a décidé de s’y dédier et croyez-moi, nous avons déjà été servis par des cuisiniers diplômés et mangé moins bien…
Je vais terminer sur l’aspect social… Je vais confirmer un cliché ; les gens du sud sont plus chaleureux et aimables qu’à Paris. Aux Ondines, nous avons croisé des gens d’une gentillesse et d’une générosité inattendues. Nous étions vraiment très à l’aise, nous avons été conseillés pour notre week-end à Marseille. C’est vraiment inspirant et réconfortant de rencontrer des personnes aussi généreuses et sympathiques.
Bilan :
Souvenez-vous de ma première impression, maintenant vous pouvez l’oublier. Ce resto a été une très bonne surprise, je ne m’y attendais absolument pas ! J’y suis entrée avec mes a priori et finalement j’en garde un excellent souvenir. J’ai très bien mangé et ces rencontres si humaines ont été très réconfortantes.
Adresses : restaurants à Marseille – Anne-Sophie Papote
[…] Restaurant associatif qui propose une excellente cuisine végétarienne (vegan) et bio… Cet endroit méritait son article, retrouvez le ici. […]