Routine du soir : démaquillage et soins
J’adore me maquiller, mais j’aime encore plus me démaquiller ! Quand j’ai commencé mon blog, j’étais bien plus attirée par le maquillage que le soin et depuis quelques mois, c’est l’inverse. J’essaye de donner à ma peau ce qu’il lui faut pour la maquiller le moins possible. Je n’ai jamais aimé les maquillages chargés, mais depuis un moment, moins je me maquille, mieux je me sens. J’adore utiliser des produits qui viennent mettre en valeur mon visage, mes yeux ou ma bouches, mais ce qui m’importe le plus, c’est que ma peau sois en bonne santé. Cela passe déjà par plusieurs règles incontournables (je ne les cite pas toutes): pas de cigarette, protection contre le soleil, sommeil et surtout, le plus important, le démaquillage/nettoyage. Il est inconcevable pour moi de me coucher maquillée, quelque soit la situation, l’endroit où je me trouve, l’heure qu’il est, je me démaquille. Une fois, je me suis couchée maquillée, il y a des années (je n’étais même pas encore avec monsieur, donc il y a plus de 7 ans au moins) et croyez-moi, ce n’est plus arrivé depuis ! Pour moi, se coucher maquillé est une “abomination”, ce n’est pas hygiénique, ça me dégoûte. Oui j’y vais fort, mais je suis comme ça.
Vous l’aurez compris, la routine du soir pour moi c’est sacré et elle est composée de plusieurs étapes.
1. Démaquillage
Je me démaquille à l’huile depuis un an environ et je ne me vois pas revenir en arrière. Je vous explique plus en détail dans ce post. En ce moment j’utilise l’huile de Clinique Take the Day Off. Je l’aime beaucoup, elle est inodore, ne m’irrite pas la peau et retire le maquillage waterproof.
2. Nettoyage
Démaquiller et nettoyer sont deux choses différentes. Le nettoyage est nécessaire même lorsqu’on ne se maquille pas. Vous doutez de cela ? Passez un coton sur votre visage à la fin de la journée, même sans être maquillé vous y trouverez des impuretés (surtout si vous vivez dans une ville assez polluée et que vous prenez le métro par exemple). Le nettoyage permet de parfaire le démaquillage et d’éliminer les impuretés telles que les peaux mortes. J’utilise le Foaming Facial Cleanser de Sukin, le seul nettoyant qui est assez doux pour ma peau. Parfois je remplace ce produit par la lotion Glow Tonic de Pixi, qui permet une exfoliation chimique de la peau. Je l’utilise avec des cotons lavables Les Tendances d’Emma, je vous explique tout ici.
3. Brumisateur
Etape devenue indispensable pour moi ! Que ce soit chez mes parents, à Paris ou à Londres, l’eau est calcaire et agresse un peu trop ma peau. J’ai pris l’habitude d’utiliser le brumisateur avant de me maquiller et après et même pour humidifier mon éponge.
4. Sérums et huiles
Après avoir testé le fameux et incontournable Advanced Night Repair d’Estée Lauder, je suis devenue accro. Je l’utilise tous les soirs, je le tapote sur l’ensemble de mon visage.
Ensuite, je passe au sérum/huile de Sephora, Huile-sérum très régénérante. Je dépose deux pressions sur le dos de ma main, je chauffe le produit et je l’applique par petite pression sur mon visage.
J’évite de trop frotter mon visage, ma peau est extrêmement sensible, il me suffit de me laver le visage pour être écarlate.
5. Crèmes
Je termine par une crème de nuit Polaar et une crème contour des yeux Kiehl’s (Creamy Eye Treatment) la seule qui est vraiment efficace pour moi. Je ne l’utilise pas tous les jours en printemps/été.
6. Optionnel, selon les besoins de ma peau
J’adapte ma routine aux besoins de ma peau, ainsi certains produits vont varier selon s’il sont nécessaires ou non.
Pendant la période sensible du mois (autrement appelée “les anglais débarquent”), mes hormones se lâchent un peu et résultats : quelques imperfections. J’utilise le Congested Skin Serum de BalanceMe, je l’applique en petite quantité sur les boutons à éliminer.
Si j’ai fais ce qu’il ne faut pas faire (à savoir : gratter mes boutons) et que j’ai quelques marques/tâches/cicatrices, j’utilise alors la Cicalfate d’Avène, je vous en ai déjà parlé ici.
Je crois que c’est tout, enfin pour certains ça peut déjà paraître beaucoup mais mon truc c’est de prendre soin de ma peau. D’ailleurs, je dois ajouter que c’est toujours un moment très agréable et jamais une corvée, cela permet de se détendre et de prendre du temps pour soi.
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.