Eau micellaire : bannie de ma salle de bain
J’ai arrêté d’utiliser de l’eau micellaire. Ma décision est prise, vous n’en trouverez plus dans mes placards… et ma peau ne s’en porte que mieux ! Mais…
Pourquoi je ne veux plus d’eau micellaire ?
J’utilisais de l’eau micellaire depuis des années… J’en ai testé plus d’une dizaine, j’en ai détesté et adoré. J’en ai essayé de différents budgets : L’Oréal, Garancia, Avène, Topicrem ou encore Bioderma… Jusqu’à il y a quelques semaines je ne me posais même pas de question sur ce produit si pratique. Puis j’ai regardé une vidéo d’Eimadolly (cette femme est géniale), elle mentionne donc ce fameux produit et des micelles.
En effet, l’eau micellaire est composée de micelles qui sont des particules de tensioactifs. On les retrouve aussi dans les produits nettoyants de type détergeant. Elle semble donc moins inoffensive que ce qu’on pouvait croire… D’autant plus que nous ne sommes pas censé la rincer ! En laissant la lotion sur la peau, sans rinçage, on laisse également les tensioactifs et leurs actions détergentes sur la peau.
Je la remplace par quoi ?
Il y a quelques mois encore je ne jurais que par ça, pour me démaquiller et pour me rafraîchir le visage le matin, je ne me voyais pas utiliser d’autres produits ! La première étape qui a fait que la séparation a eu lieu presque sans que je ne le réalise a été le changement de mon mode de démaquillage. J’avais déjà arrêté les cotons jetables depuis maintenant plus d’un an en les remplaçants par des cotons lavables (retrouvez mon article ici). Puis j’ai commencé à me démaquiller à l’huile, tout en gardant l’eau micellaire pour les jours de flemme incommensurable. J’ai trouvé le démaquillage à l’huile plus agréable, moins agressif, plus délicat et relaxant ! Maintenant je ne fais que ça, même les jours de flemme (oui oui !). Un seul produit pour le teint et les yeux, pas besoin de cotons, juste ses mains et de l’eau. Je ne me vois pas revenir à mon ancienne méthode de démaquillage. C’est plus économique, plus écologique et plus respectueux de la peau. Voilà comment petit à petit j’ai tout simplement arrêté d’en utiliser.
Puis, j’ai vu la vidéo d’Eimadolly, et j’ai testé quelques semaines sans eau micellaire, vous connaissez le résultat maintenant ! J’ai complètement banni ces produits de ma salle de bain. Le matin je me rince le visage à l’eau, j’utilise ensuite une brume thermale pour hydrater et casser le côté asséchant de l’eau pleine de calcaire (surtout à Londres…), puis j’utilise le tonique Glow Tonic de Pixi (avec un coton lavable, of course!).
Après le démaquillage (peut importe la méthode), il vaut mieux nettoyer sa peau pour éliminer les derniers résidus de maquillage et partir sur une bonne base, avant j’utilisais de l’eau micellaire pour cela, je l’ai donc remplacé par un nettoyant très doux pour ma peau (pas de mousse, pour les peaux sensibles c’est pas top, les agents moussant irritent la peau).
Verdict :
Ma peau se porte beaucoup mieux (même si je n’avais pas spécialement de problème avec auparavant), elle est beaucoup moins irritée, terminé les picotements et sensations de brûlure au démaquillage. J’ai même remarqué que j’avais moins d’imperfections depuis que je n’utilise plus d’eau micellaire. J’ai enfin trouvé une routine soin qui me convient, d’ailleurs cela fera l’objet d’un prochain article.
Comments on this post
4 Comments-
Enlever des faux-cils peut s av rer tre un v ritable parcours du combattant. En effet, le risque de s arracher la moiti de nos vrais cils est grand, et plut t inqui tant. Pour viter la catastrophe, il suffit de prendre de l eau micellaire! Elle permet de ramollir la colle et d ainsi faciliter le retrait des faux-cils.
Leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Routine du soir : démaquillage et soins – Anne-Sophie Papote
[…] un an environ et je ne me vois pas revenir en arrière. Je vous explique plus en détail dans ce post. En ce moment j’utilise l’huile de Clinique Take the Day Off. Je l’aime beaucoup, […]